M6

Publié le par mario1945

 

 Pendant dix-sept semaines, de jeunes talents vont s'affronter sur le petit écran, avec l'espoir secret de se lancer dans le grand bain de la chanson. Pour cela, ils devront convaincre les jurés du célèbre télé-crochet de M6, Marianne James, André Manoukian, Manu Katché et Dove Attia, qui toucheront chacun environ 120 000 euros, pour les départager. Rien à voir avec les cachets du début, il y a trois ans. « Pour ma première participation, après impôts, il me restait 27 440 euros », confie Marianne James. Il est vrai qu'avec le succès phénoménal de cette émission, qui a attiré plus de 5 millions de téléspectateurs en 2006 et généré 45 millions d'euros de recettes publicitaires, le groupe M6 a bien été obligé de faire grimper les enchères.

(...) Dans le monde, « Nouvelle star » a généré un milliard de dollars de recettes, pour le plus grand bonheur du géant du divertissement, l'allemand Bertelsmann. En France, le groupe a réussi à faire travailler main dans la main toutes ses filiales.

(...) Mais ce n'est pas tout. Les lendemains de prime time, le jury est d'astreinte chez Marc-Olivier Fogiel sur RTL, tandis que le candidat éliminé se rend à l'émission « Morning café » sur M6. Quant à André Manoukian, il tiendra une rubrique dans Télé-Loisirs, propriété de Prisma. L'émission est aussi une bonne affaire côté musique. De Jonathan, premier vainqueur en 2003 (140 000 albums, 380 000 singles vendus) à Thierry Amiel (210 000 albums, 190 000 singles), en passant par Miss Dominique (110 000 albums vendus depuis novembre 2006), Sony BMG a réussi son pari.

(...) Si le principe de groupe est imposé, au sein de Bertelsmann, toutes les filiales n'en réfèrent pas aux mêmes dirigeants. (...) Ainsi, Voici ne se gêne pas pour ironiser sur la soirée de lancement de la saison 2007 ou sur l'album de Christophe, le vainqueur de l'an dernier. Sans oublier ses quatre couvertures consacrées aux déboires et aux amours de la chanteuse de R'n'B Amel Bent (lire ci-dessous).

Pour l'édition 2007, M6 et Fremantle veulent doubler le chiffre d'affaires des produits dérivés. (...) Ils veulent aussi augmenter les recettes liées aux SMS. En 2006, les téléspectateurs avaient envoyé 5 millions de textos surtaxés. Encore un business que les deux filiales vont devoir se partager.

(" Nouvelle Star : le jackpot de M6 ", Le Figaro, mercredi 28 février)

 

 

 

 

M6.fr

M6 a 20 ans. (...) La chronique retient que c'était un dimanche, qu'il était 11 h 15, et que les premiers présentateurs, Charlotte Sciandra et Georges Lang, avaient fait connaissance juste avant l'émission.

(...) Le ton général est alors décontracté et jeune. Les moyens, eux, sont limités. Sur M6 à l'époque, on fait de la télé comme on peut, avec un peu de bric et un peu de broc.

(...) Dans le paysage audiovisuel français (PAF), transformé en Far West après les privatisations décidées par la droite revenue au pouvoir en 1986, M6 devient "la petite chaîne qui monte". Mais personne ne peut parier sur la suite. Les incertitudes économiques et politiques demeurent à quelques mois de l'élection présidentielle de 1988.

(...) Arrivée sur les écrans un an après la Cinq (qui disparaît en 1992 au grand soulagement de TF1 et de M6), la sixième chaîne - qui n'est alors captée que par 14 % de la population - est considérée comme "une chaîne de trop". Patiemment, elle va pourtant se construire un destin.

(...) Lentement mais sûrement, M6 va trouver un rythme différent, en proposant une offre alternative de semi-généraliste. (...) Quand la France s'éprend de football en 1998, elle s'affiche "0 % foot". Ce qui ne l'empêche pas, huit ans après, de signer un chèque de 27 millions d'euros pour pouvoir diffuser 31 rencontres du Mondial allemand.

(...) Mais c'est la télé-réalité qui lui a donné son impulsion la plus notable. En 2002, le très controversé "Loft Story", adapté du "Big Brother" américain, va en effet offrir à M6 les plus beaux scores d'audience de son histoire (8,2 millions de téléspectateurs en moyenne le 11 avril 2002, record absolu pour la chaîne) et créer un véritable phénomène de société sur lequel se penchent sociologues, journalistes et mêmes les politiques.

(...) Jouer sur le terrain des généralistes tout en restant M6, c'est sans doute le nouveau défi à relever.

(" 20 ans après sa création, M6 rivalise avec les généralistes ", Le Monde, mercredi 28 février)

 

 

 

 

Question de : COUCOU

(" Rire et médire " Guy Carlier, invité du chat du Nouvel Obs.com, jeudi 22 février)

 

 

 

 

Nicolas de Tavernost

(...)

Marc-Olivier Fogiel

N. de T.

(...)

Emmanuel Chain

N. de T.

(...)

E.C

N. de T.

(...)

E. C

N. de T.

E.C.

N. de T.

: Toujours de l'audace !: Le slogan qui a marqué M6 est "la petite chaîne qui monte." Quel serait celui des 20 ans ?: Les Visiteurs 3, on pourra toujours les acheter. La Ligue des champions, on tentera un jour ou l'autre de la récupérer. Mais, le débat de la présidentielle, probablement entre les deux tours; il est unique. Alors, je le choisis, conscient que ce ne sera sans doute pas encore pour cette fois-ci.. : Je vous propose, au choix, trois cadeaux : le débat de la présidentielle, la finale de la Ligue des champions, ou la diffusion en clair des Visiteurs 3. Lequel vous séduit le plus ? : Je n'en sais rien, mais elles réclament toujours de l'argent ! L'excès nuit à la qualité. On ne peut pas multiplier les bons programmes à l'infini. Plus on a de chaînes, plus on éparpille le talent. C'est vrai pour le privé comme pour le public. Je trouve qu'on a crée énormément de chaînes publiques.: Dans vingt ans, combien y aura-t-il de chaînes publiques selon vous ?: Que ce soit un 20H, un 19H30 ou un 20H15, M6 proposera dans les prochaines années une grande émission d'information, un journal du soir.: Et, justement, M6 aura-t-elle un jour son 20H ?: Je trouve que nous aurions pu être meilleurs concernant Harry Roselmack. La Une a très bien agi et je pense que M6 aurait dû être un peu plus innovante dans ce domaine.: Quelle émission d'une autre chaîne manque à M6 ?: (...) Je sais qu'il y a des versions de Big Brother qui en sont à la 7e, 8e ou 9e saison. Sur la durée, ce genre de programme ne fonctionne que s'il y a scandale. Nous avons préféré passer à autre chose.Emmanuel Chain

("M. le président, on voudrait savoir... ", Télé 2 Semaines, lundi 26 février)

 

 

 

 Un Corse chasse un Breton chez TF1 ! Dans quelques semaines, les colères légendaires du PDG Patrick Le Lay ne feront plus trembler les salariés dans la tour ronde du siège de Boulogne-Billancourt.

(...) Les élections passées, le PDG deviendra un simple « président », et c'est le directeur général Nonce Paolini qui sera le nouvel homme fort du groupe.
Il va hériter d'une chaîne plus influente que jamais, comme le prouve le succès de ses émissions électorales. Mais c'est aussi un groupe fragile, avec des résultats nets qui ont reculé de 10% l'an dernier, à 198 millions d'euros, hors la plus-value de cession sur TPS. Nul ne sait comment va évoluer l'audience avec l'apparition de la TNT et, surtout, avec la concurrence d'internet, privilégié par les adolescents. Jusqu'à présent TF1 n'a pas réussi à s'imposer dans ce monde numérique.

Martin Bouygues va donc imposer un changement de génération, qui se fera en douceur au fil des mois. Le vice-président Etienne Mougeotte (67 ans) va lui aussi s'effacer, sans doute au profit de Takis Candilis. Jean-Claude Dassier, qui pilote LCI, a déjà annoncé à ses équipes sa volonté de partir après les élections. Et Claude Cohen, la très efficace Mme Publicité, atteint également les 65 ans. La « machine TF1 », impeccable dans sa conquête de l'audience depuis la privatisation de 1986, va donc être revue de fond en comble. Officiellement, «tant que Nonce Paolini n'est pas arrivé, aucune décision n'est prise», fait savoir la chaîne. Ensuite, tout pourra aller vite.

(" Les dirigeants de TF1 à la retraite ", Le Nouvel Obs, jeudi 1er mars)

 : Y a-t-il un concept de télé-réalité que vous n'avez pas osé mettre à l'antenne ?

Et votre spectacle, c´est pour quand?

Réponse

Question de : COUCOU

A part vos chroniques et vous occupez de Madame, vous faites quoi de vos journées?: Je me lève et je la bouscule, elle ne se réveille pas... Sérieusement, après la chronique, je rentre me coucher. L´après-midi, j´écris mon bouquin en cours ou bien ma chronique pour Télé 2 semaines ou encore mon spectacle. Le soir, je cherche l´idée pour la chronique radio du lendemain. Puis je me couche vers 21h. A 3h du matin, je me lève et je la bouscule...

Réponse

(...)

Question de

pourquoi êtes vous méchant ?

Réponse :

Question de : Internaute

bonjour Guy, aurons nous le plaisir de vous revoir sur le petit écran dans les mois a venir ?

Réponse :

(...)

Question de : gold31

FAUT-IL BOYCOTTER L´ANIMATEUR LAURENT RUQUIER ?

Réponse

(...)

Question de : marie

Mais que fait donc Stephane Bern dans cette galère de l´arene de France qui n´a aucun interet ?

Réponse

(...)

Question de : Pierre

Salut Guy. Combien touchiez-vous sur les SMS chez MOF ? Vous qui avez dénoncé si souvent cette façon de voler les spectateurs, c´était le saleire qui vous masquait la réalité de la télé poubelle?

Réponse

(...)

Question de : Internaute

bonjour, pensez-vous que l´on puisse encore déconner sur tout a la télé sans être censurer?

Réponse :

(...)

Question de : Internaute

vou ete gros et moche

Réponse :

(...)

Question de : Internaute

que pensez des frasques sexuelles de Delarue?

Réponse :

Je trouve beaucoup plus grave la vulgarité des émissions que nous inflige M. Jean-Luc Delarue. Le reste est un dérapage de la vie privée comme nous en avons tous connu un jour ou l´autre.Et toi tu es anonyme et nul en orthographe.Franchement non. Mais la censure à la télé n´est pas seulement politique, c´est la qualité que la télévision ne supporte pas. Il faut du trash, du grossier, du vulgaire, de l´émotion frelatée. Enfin tous les ingrédients pour rendre le cerveau disponible. C´est pour ça que je retrouve la radio avec plaisir.: Bien entendu je ne touchais rien sur les SMS et si vous étiez totalement objectif, vous auriez pu rappeler que je brocardais souvent Marco à ce sujet. : No comment. Ce qui est déjà , vous l´avez compris, un commentaire éloquent.: Il me semble que dans ce qu´il est convenu d´appeler la bande à Ruquier, toutes les sensibilités politiques sont exprimées, même les plus connes (mais non je ne parle pas de Steevy).J´ai dit oui à ma copine Isabelle Giordano pour participer à son émission sur le cinéma "Jour de fête" parce que j´aime le cinéma et parce que j´aime Isabelle. Mais surtout, je prépare un talk show façon Larry King qui devrait voir le jour à la rentrée prochaine. Vous avez raison je suis méchant et Julien Courbet est gentil.: marie : L´année prochaine j´espère. Mais il me faudrait pour ça arrêter Inter et ne plus me lever à 3h du matin.

Publié dans Lu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article