Passez l'été avec Dexter (2)

Publié le par mario1945

Suite de notre série de l'été sur TV MANIA, consacrée au serial-killer le plus aimé de tous les temps.






                                                            Dexter revient !,
les grandes lignes...


Comme ont pu vous le prouver les éléments précédents, le roman et la série ont choisi des chemins résolument différents, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. C'est pourquoi, si la première saison était la retranscription quasi-parfaite du premier livre, il n'en est rien avec le second. Ainsi, ce deuxième tome développe des arches narratifs différents, certains nous éclairant sur la personnalité des personnages, en particulier Dexter et Cody. Car je le dis et je le répète, Cody va être amené un rôle important des les prochains tomes à paraître.

Ici, Dexter ne paraît en rien traumatisé par la mort de son frère. Sa vie, continue normalement, et sa première victime est un pédophile, dont il aura à coeur de retrouver le complice tout au long du roman. Mais, avec un Doaxes plus collant que jamais à ses basques, Dexter se voit contraint de mener un semblant de vie normale. Il prend donc un malin plaisir à aller voir Rita quotidiennement et à l'embrasser sur le perron, sous les yeux du lieutenant. Sa proximité toute nouvelle avec Rita va l'amener au centre d'un immense quiproquo : la jeune femme va en effet prendre la découverte d'une bague dans la salle de bains comme une demande en mariage ! Une perspective qui va l'effrayer au début, mais à laquelle il va finir par se faire à l'idée.

Sa soeur, Debra, va s'amouracher d'un agent fédéral, du nom de Chutsky. Mais cette passion est si soudaine qu'elle a du mal à paraître crédible aux yeux des lecteurs. D'autant qu'elle rappelle trop la relation Debra/Rudy.

Comme dans le tome précédent, une sombre affaire de serial-killer, appelé Docteur Danco, va constituer la trame centrale du roman. C'est d'ailleurs ce qui explique l'arrivée de Chutsky. Ce charmant Docteur présente la particularité de découper ses victimes (vivantes bien entendu, sinon cela perdrait de son charme) et de ne leur laisser qu'un tronc et qu'une tête. Le pire, c'est que le Docteur Danco est un tel pro qu'il arrive à les garder en vie même dans cet état-là. On apprendra bien vite que ce dernier cherche à se venger d'une sombre affaire passée, dans laquelle Chutsky et Doaxes sont impliqués jusqu'au cou. Indirectement, c'est cette même affaire qui va permettre à Dexter de se débarrasser définitivement de son principal ennemi, Albert Doaxes. Triste fin pour le lieutenant...

Venons-en enfin à Cody. Dans ce second opus, Dexter va finir par découvrir que le fils de Rita n'est semblable à lui ! Semblable ? Oui, car Cody ressent lui aussi le besoin de tuer, ce qui explique son humeur plutôt tactiturne. Le chien des voisins ainsi qu'un malheureux poisson en feront les frais. A la fin de Dexter revient !, le tueur-né se promet donc de lui enseigner quelques rudiments de bases, tels que les lui a enseigné Harry par le passé. Cela semble même constituer le principal facteur de motivation pour son union avec Rita. Dexter peut dormir tranquille, la relève est assurée. 

 (A partir de dimanche prochain, ne manquez pas les meilleurs extraits de Dexter revient ! ...)

Publié dans Dexter - LA série

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article