Découvrez... Californication

Publié le par mario1945

Californication - Pamela Adlon, Natascha McElhone, Evan Handler, Madeline Zima & David Duchovny

 

SHOWTIME est la petite chaîne du cable américain qui monte en ce moment. Avec des séries telles que The Tudors, Weeds et surtout Dexter, son savoir-faire n'est plus à démontrer. Aussi tout nouveau lancement de série est-il observé de près; Californication étant la dernière en date.

De quoi ça parle ? Selon Allociné, Hank Moody est romancier, divorcé et père d'une fille de 13 ans. Il est aussi accro aux femmes et aux drogues et ne peut s'empêcher de dire la vérité, tout le temps et à tout le monde. Oui, Hank est auto-destructeur...

Alors ? Après l'arrêt d'X Files en 2002, David Duchovny avait quelque peu disparu de la circulation. Le voilà de retour sur nos petits écrans avec un rôle à contre-emploi, qui n'est pas sans rappeler celui du Dr Troy de Nip/Tuck. A cette différence que Hank Moody a une attirance toute particulière pour les femmes mariées ou jeunes (la fille de 16 ans du compagnon de son ex-femme va en faire l'expérience...). Depuis qu'il a quitté la mère de sa fille, Hank est incapable d'écrire la moindre ligne. Son dernier roman est pourtant un best seller, et a même été adapté en film. Qui est devenu au passage un gros navet.

D'entrée, le ton est donné. Hank est à l'église et fait face à une soeur qui lui propose rien de moins que de lui faire une "petite gaterie", si vous voyez ce que je veux dire... Le tout devant le Christ. La fin est du même acabit. On y voit l'écrivain taper ses premiers mots depuis une eternité sur son ordi . Et devinez quels sont ces mots ? FUCK, ou "Je vous emmerde", dans la langue de Molière.

L'impression globale est bonne, les comédiens à l'aise. On voit déjà quelques intrigues commencer à se développer : Hank va tenter tant bien que mal d'écrire de nouveau, il est toujours amoureux de sa femme qui va bientôt se marier, sa fille fait sa crise d'adolescence... et son appétit pour la gente féminine est insastiable.

Rien de bien nouveau, certes, mais cette nouvelle série a un certain attrait, et on a envie de voir ce que va donner la suite (12 épisodes sont prévus). A surveiller, donc.


N.B Le titre est un subtil jeu de mot entre le lieu de l'action (la Californie), et le rapport sexuel entre deux individus non mariés entre eux (fornication), pratique condamnée par la Bible. La boucle est donc bouclé avec la première scène.


Ci-dessous, la première scène de l'épisode pilote. Pour les non-anglophones, sachez que "blow job" signifie "pipe".


envoyé par deep

Publié dans Séries je vous aime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article