Guillaume Durand

Publié le par mario1945

logo Figaro

(Sur la première d’Esprits libres sur France 2 vendredi soir)

Q : A 22 h 30, la pression de l’audience est moins forte ? –

Guillaume Durand : On ne doit pas nous demander de faire plus de 6 % d’audience pour une émission sur le quai Branly face au match de football France/Togo. On ne peut pas lutter avec Boulez contre le divertissement. Il faut arrêter de nous casser les pieds avec le syndrome Morandini. Tous les matins, il dit : « Hier, on a vu Campus qui a recueilli 7-8 % d’audience alors que Julien Courbet en a obtenu 43 %. » Quel rapport existe-t-il entre les arnaques et Claude Levi-Strauss ?

Nous ne jouons pas dans la même catégorie. Je comprends que la nouvelle direction de France 2 ait souhaité marquer son arrivée. Ce que je n’accepterai et ne supporterai pas, c’est d’être au garde-à-vous dans une année électorale. Ce n’est pas parce que Thierry Ardisson et Marc-Olivier Fogiel, les deux « impertinents », sont partis qu’on va se retrouver dans télé Sarkozy, télé Ségolène Royal ou je ne sais pas qui ! […]

, présentateur d’Esprits libres du France 2, interrogé par Le Figaro, vendredi 8 septembre)

(Guillaume Durand

 

 

Suivez-nous ! lancent comme dans un polar, Le Lay et Mougeotte à Bayrou. (..) Là, il se prend un mémorable savon, assorti de menaces voilées.

"Ce que vous avez dit est une atteinte à l'honneur de TF1, qui ne peut pas être accusée d'apporter son soutien à quelque candidat que ce soit " hurle Le Lay, assez fort pour être entendu par-delà les cloisons.

Mougeotte : "La thèse que nous défendons à TF1, c'est la bipolarisation de la vie politique française".

Le Lay, "La seule chose qui m'interesse, c'est mon compte d'exploitation".

La scène dure plus d'une heure, et selon Bayrou, tourne à l'avertissement brutal.

"La rédaction est vent debout devant une telle mise en cause, grincent Le Lay et Mougeotte. Vous avez mis leur intégrité en cause et ce sera dur de les calmer. Vous allez avoir des problémes dans vos rapports avec notre chaîne".

Car, naturellement, les distingués dirigeants de TF1 ne sauraient se livrer à de vulgaires représailles. Mais ils ne répondent pas des ressentiments de leur base.

Non, il ne s'agit pas d'une scène tirée des Tontons flingueurs ou du Clan des Siciliens. Cela se passait bien en 2006, à Paris, chez Bouygues".

(Le Canard Enchaîné, mercredi 13 septembre 2006, qui revient sur les graves accusations de Bayrou à l'encontre de TF1.)

 

 

Silence, ça (re)tourne ! Soucieux de pas tomber dans le même piège

« Dimanche+» .Hier matin, il s’est ravisé. Et se laissera croquer par les caméras de Laurence Ferrari. Invité principal de la nouvelle case de décryptage politique de Canal +, il apparaîtra ce week-end dans un sujet censé être transparent.

«On a discuté et on a repris sans censure », précise la rédactrice en chef. Selon d’autres sources, « les reporters se sont tout de même engagés à couper les micros dès que Hollande le demanderait ».

que son camarade DSK, François Hollande avait,lundi,décidé de suspendre le tournage du portrait que lui consacre

(20 minutes, mercredi 13 septembre)

 

 

Dans l’écran publicitaire qui précède cet angoissant instant télévisuel, on aura droit à vingt secondes de pub en direct. (...) Le pari est de goûter le « 2 fresh » en direct (heureusement que ce n’est pas du caramel mou) et d’improviser, sur ce prétexte, un scoop sur les coulisses de la Star’Ac. Pour l’occasion, la chaîne a recruté l’humoriste Bruno Salomone. (...) On lui souhaite bon courage pour ce boulot un rien piégé : inventer un scoop sans se moquer des candidats, sans abîmer la marque et, ça va sans dire, sans dénigrer l’émission... Bref de l’humour bien balisé, qui risque de n’avoir qu’un lointain rapport avec les fausses pubs que Coluche inventait autrefois en direct sur Europe 1 !

(L'espresso de Télerama, vendredi 15 septembre)

 

 

Le quotidien interroge Michel Drucker après son interview. (samedi 16 septembre)

Que vous est-il arrivé?
Jeudi soir vers 23 h 30, je suis allé faire un dernier tour sur le décor de « Tenue de soirée ». J’étais fatigué, après avoir répondu à des sollicitations sans discontinuer, de midi à 21 heures. J’ai emprunté un escalier qui menait… à un trou. Je suis tombé de très haut. Une faute d’inattention liée au stress. La douleur était tellement forte que j’ai tout de suite remué les doigts de pied, pour être sûr que la colonne vertébrale n’était pas touchée. A minuit, j’ai appelé Gérard Houiller, l’entraîneur de l’Olympique lyonnais, que je connais bien.
A 1 heure du matin, les médecins du club ont ouvert leur cabinet pour moi. Je n’ai même pas eu à aller à l’hôpital : j’ai été soigné toute la nuit comme un joueur de foot de très haut niveau ! L’OL m’avait invité à assister au match contre le Real, la veille, à Gerland.


Etes-vous certain de pouvoir presenter « Tenue de soiree » ?
Oui, je dois absolument avoir la pêche. Mais faire «Tenue de soirée » comme ça…Le smoking, il va falloir ouvrir le bas du pantalon Je ne sais pas encore dans quelle position je serai, avec mes béquilles… J’ai mis 45 minutes rien que pour m’habiller, ce matin…J’avais déjà eu un accident de vélo la veille de « Star 90 », sur TF 1. J’avais accueilli Yves Montand le bras dans le plâtre. Ça m’avait porté chance puisque « Star 90 » a tenu quatre ans.

Merci à Planete tv pour l'extrait.

Publié dans Lu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article