Nicolas Sarkozy decrypté

Publié le par mario1945



L'espace de quelques minutes, En Aparté s'est transformé ce midi en Arrêt sur images. Daniel Schneidermann a en effet tenu à décrypter une photo de Nicolas Sarkozy, parue dans Paris Match en septembre 2006.

On y voyait le futur président de la République entouré de ses proches, les mains jointes, avec ce titre : "Sur un nuage"...

Pour l'animateur, cela est l'illustration parfaite de l'influence que Sarko exerce sur les médias. Une influence indirecte, qu'on peut qualifier selon lui d'admiration. "C'est souvent plus efficace qu'un simple coup de fil. Ce n'est pas le fait de mettre la pression, qui est le plus dangereux, mais bien la séduction." Une chroniqueuse d'Arrêt sur images, Judith Bernard, avait même qualifié cela de "puissance totalitaire de la séduction".

Selon Schneidermann, le président de la République a réussi à créer un "lien étonnant avec les journalistes". Il donnait par exemple tellement de détails sur les coulisses du G8 qu'il en est "presque arrivé à ouvrir un blog... C'est un formidable client."

Publié dans Les News du PAF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article