Pour ou contre le téléchargement (illégal...) de séries ?

Publié le par mario1945

Sur Galaxie Series, le débat est lancé. Son blogmestre s'insurge contre le fait que les fans de séries téléchargent en masse leurs shows favoris, et s'inquiète pour l'avenir des séries en général. Le manque à gagner va-t-il être de plus en plus important dans les années à venir ? Va-t-on vers une disparition pure et simple des séries les plus téléchargées ? 

A ces interrogations, je réponds par plusieurs arguments, et me demande pourquoi les gens téléchargent. Voici quelques éléménts de réponse, que vous pouvez bien entendu compléter.



* une diffusion indigeste (trois épisodes d'affilée, là où les américains ont droit à un par semaine, et encore avec une trève pendant les vacances). Et je ne parle pas des horaires de diffusion : 24 h Chrono diffusé à 0h passé sur TF1, A la maison Blanche vers 2h du matin sur France 2. De qui se moque-t-on ?

* des doublages catastrophiques (les doubleurs sont les quasi les mêmes pour chaque série et les dialogues sont souvent censurés. Je pense notamment au "nazi" de Grey's Anatomy...). ill ya certes des progrès en la matière, avec notamment le choix de la VO ou VOST. Mais cela concerne uniquement les possesseurs de la TNT et le nombre de séries est trop limité.

* un délai d'attente trop long (pensez que Canal va attaquer la saison 3 de Desperate Housewives au moment où la 4 débute aux USA ! Et je ne parle pas de M6 qui n'a même pas fini la saison 2. Il faudra attendre 2009 pour voir la saison 4 sur le hertzien. Faut quand même pas pousser !

* l'impossibilité de découvrir des séries innovantes, décapantes, originales : je doute par exemple que la future série de HBO "Tell me you love me" soit un jour diffusée dans nos vertes contrées. Et où pourra-t-on voir "Californication" ?

* la création française en deuil. Les "Julie Lescaut" et autres "Brigade Navarro" appartiennent à la télé de papa et continuent d'être diffusées avec des scores tout à fait honorables. Les tentatives d'innovations se révèlent la plupart du temps decevantes. Regardez le bide qu'ont fait "L'Etat de Grâce" et "Le Cocon". Pour faire simple, les frenchies se contentent de copier sans jamais innover. Seule exception : "Clara Sheller". Mais regardez comment les producteurs ont galéré pour trouver de nouveaux comédiens alors qu'il n'a même pas fallu un an pour que cette grosse daube de "RIS" sur TF1 revienne pour une deuxième saison !


Enfin, j'ajouterai que le téléchargement n'empêche pas la vente de coffrets séries. Au contraire, alors que les DVD de films ont connu une forte baisse l'année dernière, ceux des séries ont étés les seuls à progresser. Je pense que de nombreuses personnes (même si il ne s'agit pas forcément de la majorité) téléchargent et effacent lorsqu'ils ont vu leur épisode. 

Car un coffret DVD est autrement plus attirant qu'un simple DVD sur lequel on écrit au stylo le nom de la série gravée. Et n'oublions pas les bonus, phlétoriques selon les coffrets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article